Un avenir pour les enfants des rues

Synopsis

Novembre 2010

"Un avenir pour les enfants des rues ?"

Présentation

‘‘La jeunesse d’aujourd’hui fera le monde de demain.’’ À travers cette phrase que l’on prononce régulièrement se cache une réalité : les jeunes en recherche d’identité.
Cela se constate dans les domaines de la vie privée, scolaire ou professionnelle. Heureusement, des associations proposent des accompagnements et des soutiens trop souvent méconnus.




Les associations que j’ai suivi ont un impact sur les parcours de jeunes défavorisés dans le but de les réinséré socialement et professionnellement dans leur société.

J’ai basé ce film dans deux pays : la Roumanie et le Maroc.


Timisoara, Roumanie.

L’association Casa de clovni est née en 2003. Elle s’adresse aux jeunes défavorisés (enfants des rues, abandonnés ou qui ont fugué).
Le premier contact de cette association s’effectue dans la rue. Dans un premier temps, les activités pratiquées étaient essentiellement ludiques et circassiennes, elles permettaient de détecter des situations d’urgence et de pratiquer les premiers soins.
Aujourd’hui, l’association se développe et établie d’autres actions : accompagnement médical, social, retour en famille, placement en centres d’hébergement, démarches administratives, alphabétisation...
Cette association permet également à de nombreux jeunes de retourner leurs familles.
Chaque semaine, l’équipe formé de bénévoles roumains et français, rencontre 100 jeunes, directement dans la rue. L’association propose des activités, cirque, théâtre, jeux éducatifs, et alphabétisation, bases fondamentales scolaires...

Pour en savoir plus sur l’association :
Mail
My Space
Documentaire réalisé sur l’école du cirque


Rabbat, Maroc



Le Maroc, pays en voie de développement, connait encore et toujours le phénomène des « enfants des rues ».
L’association AMESIP (Association Marocaine d’aide aux Enfants en Situation Précaire) prend en charge (totalement ou partiellement) des milliers d’enfants en situation précaire et dispense un enseignement, des remises a niveau pour des jeunes qui veulent reprendre leurs études, des prestations de base (repas, habillement, hygiène...) travail sur la restructuration familiale.
Une école de cirque a vu le jour, ce qui permet aux jeunes de se professionnaliser dans cette voie.

Pour en savoir plus sur l’association :
Site Internet



Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

© RFLDoc-2013 | site réalisé par Stéphane Drouot | propulsé par SPIP